Moscou est considérée à juste titre comme l'une des capitales mondiales du théâtre, même si le patrimoine théâtral de la ville ne remonte qu'au milieu du XVIIIe siècle, à la fondation de la Maison de la comédie dans le village de Preobrazhensky et du Palais des divertissements du Kremlin, qui utilisait la paysannerie de la forteresse comme acteurs. Le monde théâtral de la ville s'est développé rapidement et aujourd'hui, seulement 250 ans plus tard, il y a environ 70 théâtres et un certain nombre de salles de concert dans la capitale russe.

Les billets pour les pièces de théâtre et les concerts peuvent être achetés directement au théâtre et aux guichets des salles de concert, ou aux kiosques appelés "Teatralnaya Kassa", que l'on peut trouver dans les passages souterrains, à l'intérieur ou à proximité des entrées de presque toutes les stations de métro centrales. 

Les théatres, opéra et ballets à Moscou :

Le théâtre musical à Moscou n'a peut-être pas le soutien populaire et politique dont il jouissait à l'apogée de l'Union soviétique, mais la ville demeure l'un des centres mondiaux de l'opéra et du ballet, avec une tradition d'une richesse unique qui porte encore ses fruits aujourd'hui. Comme il n'y a pas besoin de s'inquiéter de la barrière de la langue, c'est une expérience qu'aucun visiteur ne devrait manquer.

1. Le Théâtre Bolchoï

Bien que ces dernières années, le Bolchoï ait été assailli par des difficultés financières et artistiques, et quelque peu éclipsé par la remarquable résurgence du Kirov de Saint-Pétersbourg, il reste l'un des plus grands théâtres du monde, avec ses propres traditions et son atmosphère inoubliable. Une soirée au Bolchoï est vraiment une partie essentielle d'une visite à Moscou.

Le bâtiment lui-même est l'un des sites les plus symboliques de Moscou, un exemple vraiment impressionnant de l'architecture classique russe qui fait face aux murs du Kremlin.  Le Bolchoï est le deuxième plus grand opéra d'Europe (après La Scala), la grandeur et la force artistique sont combinées en un tout, de l'impressionnante statue d'Apollon qui couronne la façade jusqu'à la célèbre chorégraphie musclée du ballet.

L'année 2002 a vu l'ouverture d'une nouvelle scène, avec des équipements de son et d'éclairage à la pointe de la technologie et une atmosphère plus intime semblable à celle d'un théâtre de cour tsariste.

Le Bolchoï prend au sérieux son rôle de théâtre national russe et sa politique est de veiller à ce que 70 % de son répertoire soit composé de chefs-d'œuvre russes. Ces dernières années, la compagnie s'est efforcée d'augmenter le nombre d'œuvres de compositeurs russes du XXe siècle qui n'ont pas été, ou peu jouées, en Union soviétique, et certains des ajouts récents les plus intéressants au répertoire ont été les ballets et opéras de Prokofiev, Chostakovitch, Stravinsky, etc.

Pour les vrais amateurs d'opéra et de ballet, il vaut la peine de faire quelques recherches avant de choisir le spectacle auquel vous souhaitez assister, car la qualité peut être variable. Pour le reste d'entre nous, la beauté époustouflante du décor, les idiosyncrasies du théâtre russe et l'atmosphère historique devraient être plus que suffisants pour garantir une soirée mémorable.

Il est possible de réserver des billets sur Internet, mais cela coûte beaucoup plus cher que d'aller au guichet du théâtre. Cependant, certaines performances se vendent très rapidement, donc cela peut valoir le coût supplémentaire. Voir la section "Informations utiles" pour plus de détails sur le site https://www.bolshoi.ru/en/

Adresse : 1, Teatralnaya Ploshad, Moscou, 103009, Russie

Téléphone : +7 (495) 250-7317

Transport : Stations de métro Teatralnaya, Okhotnyi Ryad et Ploshad Revolutsii.

Billetterie : Ouvert tous les jours de 12h00 à 19h00 avec une pause de 15h00 à 16h00.

2. Le Palais d'Etat du Kremlin

Ce qui était autrefois le Palais des Congrès est aujourd'hui la plus grande et la plus "prestigieuse" salle de concert de Moscou, ainsi que l'hôte de grandes manifestations officielles.

Le seul bâtiment moderne du Kremlin a été achevé en 1961 et est devenu, selon le site officiel du Kremlin, "un modèle pour l'architecture urbaine soviétique moderne". En fait, ce n'est pas aussi hideux que cette description le laisse entendre, même si elle n'est certainement pas à sa place. Dès le début, il a été conçu à la fois comme un lieu de rassemblement gouvernemental, diplomatique et du Parti, et comme une deuxième étape pour le Bolchoï. Le vaste auditorium peut accueillir jusqu'à 6 000 personnes, ce qui en fait la plus grande salle de concert de Russie. 

Le répertoire est divisé entre le ballet du Bolchoï, le ballet sporadique du Kremlin Ballet, les compagnies en visite, les concerts de rockers occidentaux vieillissants - pensez à Bryan Adams, Chris Rea et Procul Harum, et les stars de l'estrada russe, un genre qui a des liens spirituels étroits avec Las Vegas et le concours Eurovision. On peut voir des exemples sur les principales chaînes de télévision russes presque tous les soirs, ce qui permet aux curieux d'économiser les frais considérables d'achat de billets.

Adresse : 1, ulitsa Vosdvizhenka, Moscou, 121019, Russie

Téléphone : +7 (495) 917-2336, +7 (495) 928-5232

Transport : Aleksandrovsky Sad et Biblioteka Imeni Lenina stations de métro.

Billetterie : Ouvert tous les jours de 12h00 à 19h00 avec une pause de 15h00 à 16h00.

Internet : http://www.gkd.ru a des listes complètes et un système de réservation efficace mais, malheureusement, tout est en russe.

 

3. Le nouveau théâtre d'opéra de Moscou

Ce théâtre de 700 places, extrêmement bien équipé, suscite des réactions très mitigées parmi les experts de l'opéra. La compagnie a été fondée en 1991 par le chef d'orchestre Evgeny Kolobov, qui a quitté le Stanislavsky Opera Theatre, emmenant avec lui de nombreux artistes de premier plan. Il a été considérablement aidé par le maire de Moscou Iouri Loujkov, ce qui contribue à expliquer la facilité avec laquelle la société a trouvé leur nouvelle maison.

Kolobov, décédé en 2003, avait un contrôle presque total sur tous les aspects du théâtre, et son approche idiosyncratique domine le style de la compagnie, notamment en ce qui concerne la qualité incontestablement élevée de l'orchestre.

Le théâtre compte une vingtaine d'opéras et de programmes musicaux dans son répertoire, dont des versions radicalement remaniées de Evgeny Onegin de Tchaïkovski et de Mozart et Salieri de Rimsky-Korsakov, des raretés comme The Demon d'Anton Rubinstein et Ambroise Thomas's Hamlet, et des "divertissements" musicaux autour de la vie et de l'œuvre de Rossini et Maria Callas, entre autres.

Bien que l'orchestre soit presque universellement admiré, les critiques ont souvent trouvé des fautes dans la mise en scène et le chant et, bien que les modifications apportées par Kolobov aux opéras aient normalement une certaine justification historique, il convient de noter qu'ils réduisent généralement la durée des représentations à un peu plus de deux heures. Il y a une suspicion sournoise qu'une partie de la motivation peut être d'apaiser un public composé en grande partie de "Nouveaux riches  Russes", moins à l'aise avec l'arrogance culturelle du Bolchoï.

Le théâtre est également utilisé par les compagnies de ballet en visite et même, à l'occasion, pour des concerts de rock.

Adresse : 3, Ulitsa Karetnyi Ryad, Les jardins de l'Ermitage, Moscou, 103006, Russie

Téléphone : +7 (495) 200-0868, +7 (495) 200-1830

Transport : Stations de métro Tverskaya, Pushkinskaya et Tchekhovskaya

Billetterie : Tous les jours de 12h00 à 19h00 avec une pause de 15h00 à 15h30. Il est à noter que les billets ne sont disponibles qu'à la billetterie du théâtre, et non à partir de kiosques  extérieurs.

4. L'Opéra Helikon

L'Helikon, comme le New Opera, est une compagnie extrêmement jeune, fondée seulement en 1990 par Dmitry Bertman, alors âgé de 23 ans, étudiant en production théâtrale, qui reste directeur artistique. Au début, il n'y avait que sept membres au sein d'une entreprise qui compte aujourd'hui plus de 350 membres et qui a acquis une réputation internationale.

Bertman est un disciple de Stanislavsky et de Meyerhold, et avec Helikon, il a apporté à l'opéra une marque unique et intense de réalisme psychologique, se concentrant sur un jeu de haute qualité autant que la musique, mais sans préjudice de cette dernière. La compagnie a fait des tournées dans toute l'Europe et aux États-Unis, ce qui lui a valu de nombreux éloges, critiques positives et quelques controverses en cours de route. Il est juste de dire que l'Helikon est l'une des compagnies d'opéra les plus innovantes et les plus excitantes au monde.

Le répertoire est une combinaison de nouvelles interprétations de classiques du XIXe siècle, en particulier Verdi et Tchaïkovski. Le Helikon est le seul théâtre de Moscou à avoir mis en scène tous les opéras de ce dernier, et leur Onéguine est particulièrement vénérée. On y trouve des raretés comme Apollon et Hyacinthe de Mozart, Pyramus et Thisbe de Lampe. Il y a également des représentations "inédites", par exemple la Cantate du café de Bach, qui est accompagnée de cafés gratuits pour l'ensemble du public pendant la représentation, ou de sa Cantate paysanne, où il en va de même pour la bière.

Le théâtre lui-même, situé dans une maison de noblesse du XVIIIe siècle, est minuscule, avec 250 sièges entassés dans la salle principale et 70 dans la seconde. Des plans sont en cours pour construire une maison plus grande et mieux équipée pour la compagnie, mais pour l'instant, le lieu surpeuplé ne fait qu'ajouter à la puissance du drame sur scène.

Adresse : 19, Bolchaya Nikitskaya Ulitsa, Moscou, 103009, Russie

Téléphone : +7 (495) 290-6592

Transport : Station de métro Arbatskaya

Billetterie : Tous les jours de 11h00 à 19h00 avec une pause de 15h00 à 16h00.

Internet : http://www.helikon.ru/en est un excellent site avec de nombreuses informations sur l'entreprise et des liens vers les services de réservation et une version anglaise "en construction".

5. Le théâtre d'opérette de Moscou

Ce théâtre, qui existe depuis 1927 et occupe ce bâtiment du XIXe siècle depuis les années soixante, a traditionnellement mis en scène les classiques de l'opéra léger, en se concentrant sur les œuvres de Lehar, Strauss et Kalman, aux côtés de "l'opérette soviétique", peut-être le genre le plus oublié.

Aujourd'hui, les classiques sont joués en même temps qu'un nombre croissant de comédies musicales. La première comédie musicale russe contemporaine Metro a été créée ici, de même que la traduction russe de Notre Dame de Paris, très populaire en Russie. Ce genre occidental devient de plus en plus populaire années après années. Les têtes d'affiche de ces productions sont souvent prises par des stars de la pop russe.

Ces nouvelles productions, qui permettent de remplir l'auditorium de 1 600 places avec un public plus jeune, pourraient contribuer à assurer l'avenir du théâtre. Le bâtiment lui-même, qui a été remodelé plusieurs fois, n'est pas dans le meilleur état - bien que les équipements de son et d'éclairage soient relativement high-tech - et il a été question d'une reconstruction complète, laissant peut-être le théâtre sans domicile.

Adresse : 6, Ulitsa Bolshaia Dmitrovka, Moscou, 103009, Russie

Téléphone : +7 (495) 292-1237

Transport : Stations de métro Teatralnaia et Okhotnyi Ryad

Billetterie : Tous les jours de 12h00 à 19h00 avec une pause de 15h00 à 16h00.

Internet : http://www.mosoperetta.ru a des détails sur les spectacles et un service de réservation, mais pas de version anglaise.

 

6. Le centre d'opéra Galina Vishnevskaya

Ouvert en 2002 par la légendaire soprano Galina Vishnevskaya, le centre est conçu comme une académie pour les meilleurs jeunes chanteurs d'opéra en Russie, prolongeant leur formation au conservatoire et leur donnant l'opportunité de travailler avec certains des plus grands noms de l'opéra russe. L'objectif déclaré de Vishnevskaya est de préserver les traditions spécifiques de l'art vocal russe, et elle a réussi à trouver un financement et un soutien considérables.

L'excellent théâtre construit spécialement pour le centre, qui peut accueillir 318 personnes, est utilisé pour mettre en scène des opéras complets, ainsi que des concerts, des concerts d'orchestres symphoniques et des concerts d'orchestre de chambre. Le choix du répertoire  a démontré jusqu'à présent le désir des organisateurs de promouvoir une large expérience de différents styles d'opéra et des œuvres moins connues et moins jouées de compositeurs russes. Outre les productions de Rigoletto et A Bride for the Tsar de Rimsky-Korsakov, le théâtre a également mis en scène Ruslan et Liudmilla de Glinka et l'opéra comique Vampuka d'Erenberg.

Le centre donne aux jeunes chanteurs la chance d'acquérir une expérience de scène inestimable en travaillant avec des talents établis, et donne au public la chance de voir des stars en devenir dès le début de leur carrière.

Adresse : Bâtiment 1, 25, Ulitsa Ostozhenka, Moscou, 119034, Russie

Téléphone : +7 (495) 201-4378, +7 (495) 201-7703

Transport : Kropotkinskaya ou Park Kultury stations de métro Kultury

Billetterie : Ouvert tous les jours de 12h00 à 19h00 avec une pause de 15h00 à 16h00.

Internet : http://opera-centre.ru/en/ n'a pas de service de réservation, mais beaucoup d'informations en anglais sur le travail et les performances du centre.

7. Le théâtre d'opéra de chambre de Moscou

Boris Pokrovsky, directeur artistique nonagénaire de l'Opéra de chambre de Moscou, a été l'un des principaux acteurs du Bolchoï dans les années cinquante, soixante et soixante-dix, avant de consacrer ses années de "retraite" à la promotion de l'art de l'opéra de chambre.

Ouvert en 1972, le Théâtre a commencé par un programme de reprises d'opéras russes du XVIIIe siècle, avec l'adoption par la compagnie de nombreuses méthodes de travail de l'époque, notamment en ce qui concerne la flexibilité des interprètes et le lien fort entre les membres de la compagnie. Pokrovsky, qui a la réputation d'être féroce, exigeant et intransigeant, avait une vision claire et individuelle de la façon dont une compagnie d'opéra devrait fonctionner, et ses membres ont besoin de plusieurs années de formation pour s'adapter à son style unique.

Aujourd'hui, le répertoire du théâtre est probablement le plus diversifié et le plus novateur de Moscou, avec des raretés russes jouant aux côtés des favoris européens, tous chantés dans leur langue d'origine. Particulièrement célèbre est la production par la compagnie du Nez de Chostakovitch, basé sur la nouvelle de Gogol. Quoi qu'il en soit, le Théâtre d'Opéra de Chambre est assuré d'offrir aux amateurs d'opéra une soirée intrigante et inhabituelle de musique et de théâtre de haute qualité.

Depuis 1997, la compagnie est installée dans un théâtre à la pointe de la technologie sur Nikolskaya Ulitsa, avec une scène transformatrice qui peut être montée en rond, en proscène, en traversée, etc. Selon le format, l'auditorium peut accueillir de 150 à 240 personnes.

Adresse : 17, Nikolskaya Ulitsa, Moscou, 103012, Russie

Téléphone : +7 (495) 929-1326

Transport : Les stations de métro Ploshad Revolutsii, Lubyanka, Okhotny Ryad ou Teatralnaya.

Billetterie : Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00 avec une pause de 15h00 à 16h00.

 

8. Théâtre musical pour enfants

Ce théâtre insolite acclamé est l'idée de Natalia Sats, une femme qui a consacré sa vie au théâtre pour enfants en tant que productrice et metteur en scène. En 1918, alors que Sats n'avait que quinze ans, elle a supervisé la création du premier théâtre pour enfants en Russie, le Mossoviet Central Children's Theatre. Elle a joué un rôle important dans le développement d'un répertoire pour le théâtre pour enfants, notamment en incitant Prokofiev à composer Peter and the Wolf. En tant qu'épouse du maréchal Tukhachevsky, l'un des huit commandants de l'Armée rouge purgés par Staline en 1937 pour avoir soi-disant collaboré avec les nazis, Sats a été condamnée à seize ans au goulag, mais est retournée à Moscou à la fin des années cinquante avec son enthousiasme, non atténué,  pour le théâtre.

Ses projets d'opéra et de ballet ont été quelque peu entravés par le manque d'œuvres composées pour les enfants et la réticence des chanteurs et des danseurs à s'engager dans un tel projet. Mais son énergie infatigable a triomphé et le théâtre a été fondé en 1965, développant un répertoire solide à partir d'un travail étroit avec des compositeurs contemporains. Installé à l'origine dans une minuscule salle de concert, le théâtre a finalement reçu une maison convenable avec son emplacement actuel, un espace spécialement construit avec deux scènes, la scène principale de taille à peu près égale à celle du Metropolitan Opera House, et presque aussi bien équipée.

L'ambition de Sats avec son théâtre était à la fois de créer de nouvelles productions spécifiquement destinées à un public plus jeune et de présenter les classiques d'une manière qui les rend accessibles aux enfants. Le répertoire reflète aujourd'hui ses projets et, à côté de nouvelles versions de contes de fées comme Puss in Boots, Snow White et The Frog Princess, il y a aussi des productions d'opéras pour adultes comme Madame Butterfly et Evgeniy Onegin. La compagnie a une réputation internationale pour la haute qualité de ses interprètes, souvent de jeunes chanteurs et danseurs en route vers de plus grandes choses. Tous les efforts sont faits par le théâtre pour créer une atmosphère accueillante et confortable pour les plus jeunes enfants et, bien qu'il ne soit pas si facile de susciter l'enthousiasme des enfants pour l'opéra et le ballet, il vaut la peine de faire l'effort d'assister à l'un des spectacles habiles et charmants.

Adresse : 5, Prospekt Vernadskogo, Moscou, 117296, Russie

Transport : Station de métro Universitet

Internet : https://teatr-sats.ru/o-teatre est une version complète du site du théâtre, qui comprend des listes régulièrement mises à jour et des extraits de nombreuses productions.

 

Articles en rapport : 

* Moscou : tout ce qu'il faut savoir pour préparer un voyage à Moscou

Moscou est une destination merveilleuse où il est définitivement bon de se rendre ! Mais pour passer un bon séjour romantique à Moscou (lien vers l'article 01-02-Les lieux romantiques à Moscou), capitale de la Russie, une planification minutieuse peut faire toute la différence.

 

* Découvrir la Place Rouge à Moscou : les lieux à visiter

Le premier arrêt pour tout visiteur à Moscou. La Place Rouge reste, comme elle l'a été pendant des siècles, le cœur et l'âme de la Russie. Peu d'endroits dans le monde portent le poids de l'histoire autant que la place centrale de Moscou.